Comment fonctionne l’évaluation des biens immobiliers ?

achat appartement sur la promenade des Anglais
Conseils pour l’achat appartement sur la promenade des Anglais
juillet 24, 2020

Comment fonctionne l’évaluation des biens immobiliers ?

évaluation immobilière

évaluation immobilière

Évaluer correctement la valeur d’un bien immobilier, c’est savoir à quel prix il devrait être vendu. Cela permet d’éviter les fausses attentes et les déceptions. D’autre part, cela peut également accélérer le processus d’achat et de vente. Un juste prix de vente est la meilleure carte de visite de votre bien. Il attire les acheteurs potentiels et réduit ainsi la phase de négociation du prix.

L’évaluation du bien par un intermédiaire

L’estimation d’un bien immobilier est avant tout le prix de vente d’un bien sur le marché libre. Le prix de vente est l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché à la date de l’évaluation. Le prix du marché tient compte des caractéristiques techniques et économiques du bien. Le prix du marché ne doit pas être confondu avec le prix cadastral. Ce dernier se réfère à la valeur imposable des biens immobiliers et est généralement utilisé pour la vente et l’achat de biens immobiliers, et en général, pour le calcul des taxes sur les transactions liées au transfert de propriété de biens immobiliers.

De toutes les options, l’évaluation d’un bien immobilier par un consultant professionnel, c’est-à-dire par le biais d’un intermédiaire, est sans doute la plus avantageuse. En effet, elle est souvent gratuite et sur mesure, et facile à accéder sur connexion.immo/fr/estimation-immobiliere-paris. Avec l’accompagnement d’un expert immobilier du réseau Connexion Immobilier, situé au 31, place du Marché Saint-Honoré 75001 Paris, toutes les caractéristiques du bien sont pris en compte. Cela peut s’agir de la situation dans laquelle la propriété se trouve, et les prix de l’immobilier dans la zone où il se trouve. La valeur ainsi attribuée au bien est plus fiable que jamais.

L’évaluation par une agence immobilière : ce qu’il faut savoir

Informations préalables

L’évaluation d’un bien immobilier par un professionnel est généralement gratuite et sans engagement. Par exemple, une fois l’évaluation réalisée, le propriétaire n’est pas obligé de déléguer la vente du bien. Il est libre d’agir. D’un point de vue pratique, il suffit de choisir l’agence à laquelle on souhaite faire appel. Après avoir choisi une agence proche du bien à vendre, connaissant les prix locaux et la situation locale, il suffit de prendre rendez-vous avec un expert et de prévoir environ une heure.

Préparer l’évaluation du bien

Pour préparer la rencontre avec le professionnel qui effectuera l’évaluation du bien, il est important de présenter la maison le mieux possible et de montrer à l’agent tous les aspects positifs du bien que vous souhaitez vendre. En même temps, il est important d’être honnête dès le départ sur les aspects importants qui peuvent affecter la valeur du bien, afin de les inclure dans le prix de vente ou, au contraire, de les modifier. Il est également très important de rassembler tous les documents relatifs au bien afin de gagner du temps. Concrètement, il est utile de préparer les documents suivants :

  • Plan cadastral ;
  • Certificat énergétique du bien ;
  • Certificats de tous les travaux effectués sur le bien au fil des ans ;
  • Charges de copropriété ;
  • Provenance du bien (achat ou héritage).

Processus de l’évaluation d’un bien immobilier

Pour procéder à l’évaluation d’un bien immobilier, l’agent immobilier se rend sur place et effectue un relevé technique des caractéristiques et de l’entretien du bien. Il s’agit d’arpenter le bien pièce par pièce, en prenant des mesures précises de l’intérieur (hauteur et périmètre de chaque pièce) et de l’extérieur (balcons, terrasses, etc.). Outre les mesures, il vérifie soigneusement l’état d’entretien interne du bien afin de déterminer si des travaux de rénovation sont nécessaires. Il examine également les avantages et les inconvénients du bien, de la luminosité à la lumière du jour, des salles de bains avec stores aux cuisines ouvertes, des beaux sols, plâtres et lustres au niveau sonore.