Comment faire les diagnostics immobiliers obligatoires à Marseille ?

Ce site pour régler tous vos problèmes liés au droit de préemption
février 16, 2019

Comment faire les diagnostics immobiliers obligatoires à Marseille ?

Déterminer les diagnostics à faire

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez à Marseille, il est important pour vous de savoir que les diagnostics immobiliers obligatoires sont à faire dans votre logement avant que vous ne fassiez une vente ou même une location. Aussi, vous devriez savoir que tous ces diagnostics n’ont pas la même durée de vie. Certains sont de 3 ans seulement alors que d’autres ont une durée de vie de 10 ans et d’autres ne se font qu’une seule fois si toutes les conditions sont réunies. Avant de céder votre bien, il vous faudra alors faire les diagnostics en fonction de ceux que vous avez à faire. S’il est nécessaire de faire les neuf diagnostics obligatoires, alors, vous devriez les faire sans hésiter parce que la loi vous oblige à les faire. Sinon, vous n’aurez qu’à faire quelques-uns. Vous devriez tout simplement savoir que si vous ne les faites pas, vous pourrez encourir certaines sanctions prévues par la loi ou répondre de vos actes si le futur propriétaire vous poursuit devant les instances juridictionnelles.

Choisir un professionnel accrédité

Tous les diagnostiqueurs ne sont pas habilités à faire tous les diagnostics obligatoires. Dans vos recherches, vous devez nécessairement trouver les ceux qui respectent toutes les conditions. En général, il vous sera demandé de respecter trois critères dans le processus de sélection. Le professionnel en diagnostics devra alors être accrédité par la COFRAC et détenir toutes les licences et accréditations lui permettant de faire ses travaux. En outre, il lui faudra nécessairement détenir les assurances nécessaires comme l’assurance responsabilité civile qui lui permettra de couvrir les frais en cas de dommages ou de désordres après diagnostics. Ensuite, il devra être indépendant ce qui lui permettra d’effectuer un travail correct et de qualité. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez alors choisir ce diagnostiqueur pour s’occuper des vos diagnostics immobiliers obligatoires à Marseille.

Faites la vente de votre logement

Une fois que tous les diagnostics ont été faits, vous pourrez maintenant effectuer votre vente du bien immobilier en toute liberté. Le professionnel devra alors vous fournir tous les rapports des diagnostics que vous aurez à utiliser. S’il faut effectuer des travaux sur une certaine période ou faire des tests, vous devez attendre toute cette période. Une fois que les résultats de l’analyse déclarent votre logement propre à être utilisé, le futur propriétaire peut occuper les lieux sans soucis. Ainsi, le notaire devra ajouter à votre acte de vente tous ces livrables en guise de votre bonne foi et aussi un gage pour une qualité de vie dans le logement qu’il acquiert. Il est donc nécessaire de prendre ses précautions avant de mettre son bien en vente et de finaliser l’acte.