Le portage immobilier, une solution adaptée aux propriétaires en difficulté

L’investissement locatif de l’autre côté de la frontière
novembre 27, 2018

Le portage immobilier, une solution adaptée aux propriétaires en difficulté

A qui s’adresse le portage immobilier ?

Le portage immobilier est une solution qui s’adresse le plus souvent à des propriétaires qui sont en situation de fichage en banque de France, et qui sont sur le point de perdre leurs biens via une saisie immobilière. Il existe des sociétés de portage qui sont spécialisées dans ce genre de transactions et permettent aux propriétaires d’éviter la saisie judiciaire. Le portage immobilier peut être perçu comme une sorte de transfert temporaire d’une propriété, de son titulaire vers un éventuel acheteur. C’est une vente avec possibilité de rachat qui ouvre une série d’options largement plus intéressantes que celle d’une hypothèque. Dans l’éventail de possibilité, il y’en a une qui consiste aussi à pouvoir récupérer sa propriété à un même prix de vente décidé lors de la vente finale et stipulé sur le contrat. Les frais supplémentaires ne sont pas élevés, ils sont beaucoup plus présents à titre symbolique qu’à titre rémunérateur.

Comment fonctionne un portage immobilier ?

Il est possible de rechercher soit même un investisseur potentiel et de finaliser la transaction en présence d’un notaire. Si le propriétaire est sous la menace d’une saisie immobilière et dans l’urgence, cette alternative n’est pas à conseiller. Pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas évident de trouver dans son propre réseau de connaissances, un individu capable de sortir promptement la liquidité requise. La meilleure démarche est de contacter une société spécialisée en portage immobilier qui pourra faire intervenir un investisseur potentiel qui disposera immédiatement des fonds nécessaires. Une fois la situation financière assainie, il peut durant la négociation avec l’acquéreur inclure un article qui mentionnera un bail locatif meublé dont la durée sera contractuellement stipulée.

Les coûts relatifs à une opération de portage immobilier

Dans la majorité des cas, le coût d’une opération de portage immobilier est fixé en fonction de la valeur du bien soumis à la vente. C’est une solution qui prend également en compte la situation financière du propriétaire et du montant qu’il doit rembourser à ses créanciers. C’est pour cette raison précise qu’il est est important de laisser des professionnels négocier la vente avec possibilité de rachat afin de ne pas se retrouver lésé par un quelconque particulier. A la vente le bien immobilier perd entre 10% et 30% de sa valeur réelle. Il est important de prendre cet impératif en compte pour que la vente soit efficiente et permette de payer toutes les dettes auprès de ses créanciers. Le prix au rachat sera équivalent à celui de la vente, c’est pourquoi pendant l’étude il est nécessaire de prendre en compte cette réalité. Certains propriétaires arrivent grâce à des agences spécialisées, à remonter la pente en générant des bénéfices avec les fonds perçus, même s’ils ont un engagement locatif.