Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Le portage immobilier, une solution adaptée aux propriétaires en difficulté
décembre 4, 2018
Que faut-il savoir sur un comparateur assurance loyers impayés
décembre 20, 2018

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

De plus de plus de particuliers investissent actuellement dans l’immobilier. Etant un domaine en plein essor, investir dans un immobilier locatif donne l’assurance de bâtir un patrimoine solide et durable pour sa famille. Non seulement le projet permet de percevoir des loyers, mais aussi de profiter de plusieurs avantages fiscaux, lorsqu’il est rentable. Ainsi, cela demande une préparation titanesque.

Des conseils pour réussir son investissement locatif

En bref, le projet immobilier se résume à l’achat d’un logement, la recherche d’un locataire et la mise en location du bien. Mais concrètement, c’est un projet assez complexe qui nécessite une énorme réflexion. Sans passer du temps dans la préparation, obtenir un rendement satisfaisant ne peut pas être possible. En prime abord, il importe de savoir la raison de l’investissement. En termes d’investissement locatif, chacun peut avoir son objectif. Si certaines personnes achètent un bien immobilier pour avoir un complément de revenus, d’autres le font pour constituer un patrimoine et le transmettre à leurs enfants. Il existe également ceux qui veulent tout simplement se disposer d’une résidence secondaire. Afin de réussir le programme, il est aussi important de choisir le type de logement à acquérir : un studio, un appartement, un T2, une résidence… En outre, la localisation du bien est un élément fondamental pour le projet. Il est plus intéressant de choisir une maison implantée dans un quartier attractif afin d’optimiser sa rentabilité. Toujours dans ce domaine, les logements situés aux alentours des centres commerciaux, écoles et pharmacies sont les plus demandés en raison de leur facilité d’accès. Toutefois, cela n’empêche pas de s’orienter vers les endroits plus écartés de la ville.

Comment connaître la rentabilité du projet ?

En se lançant dans l’investissement, tout le monde espère récolter bien plus que la dépense effectuée. Ainsi, il est tout à fait normal de suivre les conseils des experts pour réussir. A ce sujet, l’investissement locatif gridky.com s’adresse à tous ceux qui souhaitent réaliser leur rêve dans le domaine de l’immobilier. Des experts dans la matière peuvent accompagner chaque investisseur dans la recherche de logement, le recrutement des locataires jusqu’à la mise en location du local et la gestion locative. En matière d’investissement immobilier, le seul moyen de savoir si le projet a rapporté c’est de calculer sa rentabilité. Il ne s’agit pas d’un simple calcul qui implique des additions et soustractions. C’est une opération très complexe qui nécessite une analyse entre les encaissements et les décaissements. De plus, tenir compte de toutes les charges, les loyers et les réductions d’impôts est également essentiel pour connaître la rentabilité d’un investissement locatif. Il faut savoir qu’il y a ce qu’on appelle rentabilité brute et rentabilité nette. Pour calculer la rentabilité brute, il faut diviser le montant du loyer annuel par le prix d’achat de l’immobilier, travaux et frais inclus. Quant à la rentabilité nette, on doit déduire des loyers les impôts, les contributions sociales et les charges non récupérables.